SUBSCRIBE /upnp/5dcce2cc-6438-3658-95b2-23addbdffea1/WANPPPConn1.evt HTTP/1.1 SID: uuid:7d5b47ed-7ace-4986-834a-b914d3bed371 Timeout: Second-1800 User-Agent: Mozilla/4.0 (compatible; UPnP/1.0; Windows 9x) Host: 192.168.1.1:2555 Content-Length: 0 Connection: Keep-Alive Cache-Control: no-cache Pragma: no-cache SEL DE GUERANDE - Pascal et Delphine DONINI - PALUDIERS INDEPENDANTS

L'UTILISATION 

DES SELS AROMATISES 


Transcender un plat d'un simple geste

Les Fleurs aromatisées n’ont pas leur pareil pour fleurir un plat dans l’assiette. Un cuisinier nous disait «ça remplacerait presque une bonne sauce ».

Chacune de nos Fleurs aromatisées a ses utilisations possibles, nous les détaillons dans notre page Produits. Il est toutefois difficile de faire une bêtise. L'usage que vous en faites, dépasse très souvent celui que nous avons indiqué sur l'étiquette. (Il paraît que la Fleur pour Tajine est excellente sur le poisson!)

Les Gros Sels aromatisés, Court Bouillon et Grillades, seront très utiles en cuisine.
Le Gros Sel  Court Bouillon pour la cuisson, dans l’eau, du poisson (mais il s’utilise aussi pour les féculents…). On utilise la préparation comme du Gros Sel nature.
Le Gros Sel Grillades, pour la cuisson des viandes blanches, de l'agneau... Il en ressortira une délicieuse touche d'exotisme, sans rien de trop fort. (Sa composition : Gros sel de Guérande, curry, cumin, menthe, et très peu de piment)

Pour nous : une démarche peu évidente au départ 


Il n’est pas évident pour les paludiers que nous sommes, d’accepter de mélanger notre sel qui se fait un honneur de se suffire à lui-même.


Nous avons d’abord cédé timidement à une demande commerciale, en essayant la Fleur au Basilic. Nous sommes tombés sous le charme. Et c’est sans arrière-pensée que l’année suivante, nous avons décliné le procédé en huit mélanges, certains très traditionnels (Fleur aux herbes), d’autres plus exotiques (Fleur pour Tajine …)


Il se produit une alchimie particulière lorsque l’on mélange la Fleur de Sel ou le Gros Sel avec des épices. Le sel souligne l’épice en l’adoucissant, une autre saveur naît.

Deux exemples :
La fleur de sel aux baies sur une viande rouge sera encore meilleure que les deux assaisonnements successifs : baies broyées puis fleur de sel.
A l’inverse, sur le melon, certains mettent de la fleur de sel et du poivre (c'est bon). Cela n’est pas avantageusement remplacé par la fleur aux baies.










Accueil                                                           <- Précédent              Haut de Page                  Suivant ->                                                                  E-mail 
Pascal et Delphine DONINI, paludiers - 9 rue des Goëlands - 44 740 BATZ-SUR-MER - tél :  02 40 42 47 94