GROS SEL ou FLEUR DE SEL ?



Une fois que l'on a compris que la Fleur de sel de Guérande est un sel de table qu'il est dommage de cuire ou de mettre dans l'eau, tout est possible. Jusqu'aux extrêmes :


Il est toutefois des aliments ou des situations qui laissent peu de choix


Les viandes rouges

Si elles sont salées pendant la cuisson, elles ont tendance à durcir. On préférera donc utiliser la Fleur de Sel en fin de cuisson

Il est également possible de mettre un peu de Fleur de Sel  sur les gigots ou les rôtis avant de les enfourner afin de faire ressortir les saveurs.

Les sauces

Nous ne sommes pas des experts, mais après avoir longtemps utilisé de la Fleur de Sel, il est apparu que le Gros Sel donne de meilleurs résultats. Nous le mettons sur le feu,  en fin de cuisson.

Les potages de légumes

Le choix est ouvert, mais il nous semble important de saler en fin de cuisson, cela préserve mieux les saveurs de chaque légume.

Les pâtisseries

Les Bretons ne salent pas leurs pâtisseries, ils font tout au beurre ... salé.

Pour notre part, nous préférons le Gros Sel qui se dissoudra facilement avec le pétrissage (et moins de beurre, il faut qu'on puisse travailler après!)

Pour les pâtes à tartes, on peut le dissoudre quelques minutes dans l'eau avant de l'ajouter aux autres ingrédients.

Pour certaines recettes, des pâtissiers mettent le Gros Sel en fin de pétrissage pour éviter la complète dissolution des cristaux. Il en résulte des accents salés qui vont relever localement les saveurs au milieu d'un ensemble sucré... Cela se pratique bien avec les pâtisseries aux fruits. 
C'est aussi cette méthode qui est pratiquée pour certains beurres salés.


Une personne au régime sans sel à table

L'utilisation de la Fleur de Sel de Guérande dans l'assiette est fort pratique pour les familles dont une personne est au régime sans sel

De plus si cette dernière "craque", il vaut mieux qu'elle le fasse (mais le moins possible) avec de la Fleur de Sel de Guérande, moins riche en Sodium.

Remarque : il est une époque pas si lointaine où les médecins, moins à cheval sur le Sodium qu'aujourd'hui, considéraient le Sel de Guérande comme un sel de régime.  Ne prenez pas celà pour argent comptant, nos sels sont tout de même majoritairement constitués de Chlorure de Sodium ! 
Il est néanmoins vrai qu'avec ce sel, l'aliment est relevé sans que l'on ait besoin de sentir le sel. Il est donc facile de moins en mettre. 


Accueil                                                           <- Précédent              Haut de Page                  Suivant ->                                                                  E-mail 
Pascal et Delphine DONINI, paludiers - 9 rue des goëlands - 44 740 BATZ-SUR-MER - tél :  02 40 42 47 94